top of page

Qui décède le plus de la Covid-19 au Québec?

  • chantalgohierfdv
  • 7 févr. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 févr. 2022

Changer de regard

Après bientôt deux ans à n'entendre parler pratiquement que du virus de la Covid-19 et, jour après jour, de décès, serait-il souhaitable, voire, nécessaire de se rappeler au moins

ceci :

La majorité des personnes infectées par le virus présentent « une maladie respiratoire d’intensité légère à modérée et se rétablissent sans avoir besoin d’un traitement particulier » [1].

Bien sûr, comme pour d’autres maladies transmissibles, n’importe qui peut contracter la Covid, être sérieusement malade et en mourir. Toutefois, certaines personnes sont particulièrement à risque de tomber gravement malades de la Covid [1]. Elles sont également plus nombreuses à nécessiter des soins médicaux et à décéder de la maladie [1].


Qui est plus à risque de présenter une forme grave de la Covid-19?

Ce sont les personnes âgées ET celles qui ont l’un des cinq problèmes médicaux sous‑jacent, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) :

  • Maladie cardiovasculaire;

  • Diabète;

  • Maladie respiratoire chronique;

  • Cancer [1].

En plus des ces problèmes médicaux, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) considèrent qu'il y a 27 autres conditions médicales préexistantes qui peuvent augmenter le risque de développer une forme grave ou de décéder de la Covid. Parmi celles-ci, l’obésité, la dépression, les maladies du rein, l’abus d’alcool, etc., pour un total de 31 conditions préexistantes [2].


Qui est décédé de la Covid-19 depuis 2020 ?

Le tableau suivant présente le nombre des décès survenus au Québec depuis le début de la pandémie, par groupe d’âge, et selon la présence d’un problème de santé qui existait déjà chez les personnes AVANT leur infection au virus [3].

Ce tableau provient du site de l’Institut national de santé publique (INSPQ), consulté le 4 février 2022 (voir le site pour en connaître les détails) [2].


Un tout petit risque?

Cela dit, même avec 2 problèmes de santé préexistants (ou comorbidités), le risque de décéder de la Covid-19 « est infinitésimal pour la majeure partie des Québécois », selon un avis émis par le Conseil multidisciplinaire de santé publique (CMSP), issu du Regroupement pour une véritable santé publique (RPVSP) [4]. Je vous invite à aller consulter le tableau présenté dans cet avis sur les taux de mortalité par groupe d’âge: https://rpvsp.ca/wp-content/uploads/2022/02/Communique-31-janvier_V7.pdf

Les statistiques qui y sont présentées nous reposent de celles auxquelles nous sommes habitués, mais surtout, elles nous aident à relativiser et à changer de regard sur ce qui se passe en réalité.

Ce Comité, composé d’experts, a réalisé une étude et une analyse rigoureuse des données disponibles. Il propose un regard pertinent et inspirant sur la situation (hospitalisation, décès, etc.) liée à la Covid.

Les informations présentées dans l'avis du Comité et les recommandations formulées à l’intention du gouvernement sont dignes d’intérêt.

Décédés de la Covid-19, vraiment?

Au 1e février 2022, on comptait au Québec 13 475 attribuables à la Covid [5]. Et si certains estiment que les décès dus à la Covid sont mieux calculés au Québec qu’ailleurs au pays [6], d’autres affirment que ce nombre aurait été sous-estimé de plusieurs milliers [7].


Ne connaîtra‑t‑on jamais le nombre réel de décès dus à la Covid qui se trouve derrière les chiffres fournis par les instances gouvernementales? À ce sujet, des questions étaient déjà soulevées en 2020, quelques mois à peine après l’apparition du virus. Ces questions sont encore valables aujourd’hui, particulièrement quand on considère que des autopsies systématiques n’ont pas été réalisées pour tous les décès attribués à la Covid :

  • Combien de personnes sont décédées AVEC la Covid mais d’une autre cause?

  • Parmi les milliers d’aînés décédés en CHSLD, combien seraient décédés d’autres causes que la Covid AVEC ou SANS la Covid [8]?

Bien d'autres questions se posent encore, et vous, quelles sont les vôtres?



SOURCES:





Commentaires


bottom of page